Comment adopter une alimentation d’inspiration yogique ?

Comment adopter une alimentation d’inspiration yogique ?

S’inspirer de principes de vie yogiques suppose suivre trois voies complémentaires : la respiration consciente (le pranayama), la pratique d’une activité physique quotidienne (les asanas), celle de la relaxation et de la méditation (essentielles à la sérénité de l’esprit) et l’adoption d’un mode d’alimentation obéissant à quelques règles simples, trop souvent omises. En voici les grands principes :

Étapes de réalisation :

1/ La nutrition yogique considère trois catégories de mets, chacun doté de qualités différentes: les aliments Sattviques, Rajasiques et Tamasiques. Les habitudes alimentaires doivent donc se baser sur cette classification.

2/ La première catégorie, caractérisée par Sattva (la Pureté) regroupe les aliments garants d’un équilibre nutritionnel parfait : ceux qui nourrissent corps et esprit en leur permettant de fonctionner au meilleur de leurs capacités : céréales, fruits et légumes frais et secs, produits laitiers, graines, miel et eau (tisane) en constituent la plus grande part.

3/ Les aliments marqués par Rajas (le Changement, l’Activité ) se définissent par une saveur spécifique et marquée : piquante, épicée, acide, amère, salée. Ils sont à éviter, à cause de leur action agressive sur le corps qu’ils stimulent trop et de leurs répercussions sur le mental. Épices, sel, café, thé, poisson, cacao sont les principaux mets à éviter.

4/ Tamas (l’Inertie) constitue enfin la pire qualité de nutrition. Manger des aliments Tamasiques coupe la circulation du prana, rendant corps et mental apathiques et enclins au vice. Viande, oignons et ail, vinaigre, fruits et légumes trop mûrs, alcool et tabac sont les principales sources à risque.

5/ À partir de là, les bases de la nutrition yogique apparaissent évidentes : fraîche et végétarienne avant tout, l’alimentation doit privilégier l’association de céréales et de légumes secs ou de produits laitiers, auxquels viennent s’ajouter d’autres mets, selon les envies. Par exemple, pain complet et fromage, riz et lentilles constituent deux sortes de repas simples, à même de combler l’apport en protéines nécessaire.

6/ Les bénéfices de ce type d’alimentation ne tarderont pas à se faire sentir : énergie, facultés intellectuelles améliorées, mental maîtrisé et un corps aminci et tonique encourageront à continuer sur cette voie. Les saveurs retrouvées, voire découvertes, des aliments naturels feront apparaître la fadeur des plats industriels trop souvent consommés aujourd’hui.